
Le week-end du 23 et 24 Août se déroulait à Linards (87) la finale nationale de la Coupe de France U17 sur route.
Qualifiés à la suite des 3 manches de l’inter-région, nos U17 ont donc pu prendre le départ de la finale sur un circuit très roulant au côté de 160 autres coureurs venus de toute la France.
L’équipe était composée des coureurs suivants :
- Thomas ROMANET (UC Pontcharra Grésivaudan)
- Tom CHARRAS (Cyclisme Seyssinet Seyssins)
- Romain PERROT-BOUCHARLAT (VC Saint Quentin Fallavier)
- Baptiste POIS (Grenoble Métropole Cyclisme 38)
- Lucien RENAUT (Cyclisme Seyssinet Seyssins)
- Fantin BESACIER (UC Voironnaise)
L’épreuve démarrait le samedi par un contre-la-montre individuel de 15.3 kms sur le circuit emprunté le lendemain lors de la course en ligne.
Lors de cette épreuve que nos coureurs n’ont que très rarement l’occasion de pratiquer et malgré une préparation commune réduite à quelques tours de reconnaissance la veille, nos coureurs ont tout donné pour terminer en 19ème position sur les 28 équipes présentes au départ.

Le lendemain, l’épreuve en ligne de 77 kilomètres se composait de 5 tours du circuit de la veille. Un circuit très peu usant et extrêmement rapide qui n’était pas à l’avantage de nos coureurs…
Après un départ très rapide, Thomas chute au kilomètre 4 et est contraint à l’abandon. Baptiste également ralentit lors de cette chute sera finalement hors délais au tour suivant.
Fantin et Tom terminent dans un second peloton après que le rythme du groupe de tête se soit accéléré sous l’impulsion du récent champion de France de Contre la Montre individuel.
Romain, après avoir tenté sa chance lors d’une échappée en compagnie du futur vainqueur est repris à un tour de l’arrivée.
Une arrivée au sprint massif pour la troisième place est perturbé par une chute dans laquelle Lucien et Romain sont ralentis. Ils ne peuvent donc pas se mêler au top 10…
Un résultat sportif en demi teinte mais compensé par une super ambiance tout au long du déplacement !
Merci à tous les coureurs ainsi qu’aux encadrants pour le très bon déroulement de ce déplacement !
Place maintenant à la rentrée et à la préparation de la saison de cyclocross !