Du 22 au 24 juillet 2022, une sélection de 5 coureurs était présente sur la 10ème édition de la Ronde Sud Bourgogne.
4 étapes disputées sur 3 jours de courses étaient au programme:
- étape 1: Buxy > Buxy (102,9 km)
- étape 2: Moroges > Messey Sur Grosne (64 km)
- étape 3: CLM Jully Lès Buxy (15,5 km)
- étape 4: St Gengoux le National > St Gengoux le National (120,5 km)
La sélection Isère:
- Romain DULPHY (E.C. St Clairoise)
- Orso LABIN (Cyclisme Seyssinet Seyssins)
- Loïc BARBEREAU (Charvieu Chavagneux Isère Cyclisme)
- Clément NOUBEL (Union Cycliste Voironnaise)
- Callum MCEWAN (Union Cycliste Voironnaise)
La sélection de l'Isère a malheureusement enchainé les mésaventures. Après 16 km de course, Callum est victime d'une chute et ne reintégrera jamais le peloton. Mal orienté par les signaleurs, il prendra la mauvaise route et terminera hors-délais. A 30 km de l'arrivée, c'est Romain qui se retrouvera au sol. A son tour, il est orienté sur une mauvaise route et se retrouve perdu dans la campagne. Après concertation du jury des arbitres, il est repêché et pourra repartir le lendemain.
Loïc et Clément terminent dans le peloton tandis qu'Orso termine dans un groupe d'une vingtaine de coureurs.
Le lendemain, deux étapes sont prévues. Une course avec un profil plutôt plat le matin et un CLM l'apres-midi. Notre chat noir fait son retour, Romain chute après 6 km de courses à près de 70 km/h. Il ne pourra pas repartir. A 1,5 km de l'arrivée c'est au tour d'Orso et Clément d'aller embrasser le bitume. Ils bénéficieront de la règle des "3 kilomètres" et seront classés dans le même temps que celui du vainqueur. Loïc, seul rescapé de la journée, vient prendre la 23ème place, ce qui le reclasse à la 21ème place du classement général !
L'après-midi, ils ne sont plus que 3 à prendre le départ du Contre-La-Montre. Clément glisse dans le premier virage et se retrouve à terre. Le temps de se relever et c'est une précieuse minute qu'il concède au chronomètre. Orso fait un chrono honorable en vélo traditionnel dont la selle a été cassée lors de sa chute du matin. Loïc est relégué à la 59ème place du CG.
Dernier jour, nos 3 rescapés prennent le départ de cette dernière étape. Malgré les douleurs et la fatigue, ils terminent courageusement cette étape difficile qui leur permet de remonter de quelques places au classement général.
Classement général final:
Loïc 45ème
Clément 73ème
Orso 87ème
En bilan de ce week-end:
Beaucoup de casse, beaucoup de chutes mais nous retiendrons surtout l'abnégation et la solidarité des coureurs qui, malgré un encadrement très réduit et les incidents, ont réussit à se remobiliser pour terminer cette Ronde Sud Bourgogne à 3 !
Merci à Fabien Mauro pour l'organisation.