top of page

Coupe de France des départements : les résultats de l'Isère en finale


© Vanessa Teirlynck


Amputée de ses finales en 2020, la Coupe de France des départements retrouve son format cette année. C'est à Châtel-Guyon, dans le Puy-de-Dôme, que se sont rassemblés des meilleurs cadets et des meilleures minimes-cadettes de l'Hexagone pour la finale route. Retour sur les résultats des sélections iséroises masculine et féminine.


Samedi, ce sont les garçons qui ont ouvert le bal lors d'un chrono par équipes de 23 kilomètres sur un parcours comportant une longue côte. Très propres techniquement, ils ont réalisé une très belle performance récompensée par une 10e place finale aussi encourageante que frustrante. Le podium n'était en effet qu'à trente secondes !


Dans leur foulée, les filles ont eu droit à un intense chrono individuel, une première pour plusieurs des quatre iséroises engagées. Léonie Teirlynck, partie la première, a bouclé le parcours en 10'01" pour aller chercher la 69e place, et la 3e parmi les Minimes 1ère année. Célia Sevoz et Amelia ensuite, ont décroché les 75e et 76e places. Lou Bescond, enfin, a dominé son sujet et franchi la ligne avec le 19e temps, à 10 petites secondes du Top 10.


Dimanche, ce sont les filles qui ont lancé la journée pour 45 kilomètres d'un parcours difficile. Les importantes différences de niveau ont vite été fatales à la moitié des concurrentes. Célia, Amélia et Léonie ont petit à petit lâché prise dans la première difficulté mais ne se sont jamais relevées, se battant pour la moindre place. Aucune d'entre elles n'avait jusqu'à présent disputé une épreuve de deux jours à un tel niveau, si bien que chacune est repartie avec de nombreux enseignements. Lou, quant à elle, a terminé dans le peloton à une belle 25e place.


L'après-midi, les garçons ont subi un début de course très rapide et la tension palpable au départ. Léo Carminati et et Florian Coste, victimes de chutes, n'ont pas pu défendre leurs chances comme ils le souhaitaient. Bastien Moine-Picard et Natan Caltagirone, qui découvraient ce niveau de compétition, se sont battus jusqu'au bout pour la 82e et la 77e places, dans la première moitié des concurrents. William Millat, un peu juste dans la dernière bosse, s'est fait la peau pour rentrer sur le peloton principal dans le final mais a dû se résigner dans le dernier kilomètre. Il termine 57e. Evan Rodriguez, surprenant, est lui parvenu à s'extirper du peloton à mi-course. Malheureusement, son genou a percuté son cintre sur un saut de chaîne, le contraignant à terminer au courage, dans le peloton.


Au classement individuel de la Coupe de France, Amelia se classe 70e, Célia 69e, Léonie 63e et Lou 24e. Un beau tableau d'ensemble qui offre à l'Isère la 8e place du classement des départements. Chez les garçons, l'équipe prend la 17e place.


Félicitations à tous les participants, qui pour certains retrouveront le maillot isérois lors de la finale piste en septembre.




bottom of page