La Coupe de France des départements 2022 a débuté dimanche à Montélimar par une manche de cyclocross. Le comité de l'Isère y était représenté par Amelia Saitta chez les minimes-cadettes, et par une équipe de six garçons chez les cadets. Pour la plupart d'entre eux, il s'agissait d'une grande première à ce niveau et l'ensemble du collectif a profité de l'occasion pour prendre de l'expérience.
Chez les filles, Amelia, partie première ligne aux côtés de la championne de France Célia Géry, s'est longtemps battue pour accéder au Top 20 avant de devoir céder en fin de course. Elle termine à la 23e place, une performance encourageante puisque les écarts sont relativement faibles derrière les sept premières. De quoi envisager de faire encore mieux lors des prochaines manches, sur route comme sur piste puisqu'Amelia court dans les trois disciplines. L'an dernier, elle avait terminé 20e du général de ce même quart sud-est après les manches route et piste (le cyclocross n'avait pas eu lieu) et avait pu disputer la finale nationale.
Chez les garçons, Jules Friot (cadet 1ère année) a décroché une belle 22e place après une course qu'il avait abordée de la meilleure des manières en restant longtemps au contact du Top 15. Pierrick Joubert a connu un schéma de course opposé. Parti loin, il est remonté petit à petit pour terminer juste derrière Jules. Le tiercé isérois est complété par Ludo Mizoule qui prend la 24e place malgré un départ en dernière ligne. La sélection iséroise, très homogène, effectue un joli tir groupé puisque Clément Gaffarelli, vice-champion départemental la veille à Pontcharra, termine en 26e position, suivi de près par Nathan Dupré, 28e et 10e cadet 1. Natan Caltagirone a quant à lui vu ses chances s'envoler sur crevaison et ennuis mécaniques, il prend la 41e place.
Au classement général, le règlement ne permet pas à l'Isère de marquer des points chez les filles mais la sélection masculine se classe 9e après cette première manche. On ne doute pas qu'elle prendra vite de l'expérience pour faire mieux lors des prochaines manches à Annemasse, l'Isle sur la Sorgue, Valberg et Lyon (piste) et ainsi prétendre aux places qualificatives pour la finale nationale.