Voici les 13 filles qui composeront le collectif en 2023. L'occasion de rappeler pourquoi ce collectif a été créé.
Le cyclisme féminin se développe depuis quelques années. Mais contrairement aux hommes, il n'y a que des courses "toutes catégories" au niveau régional pour les féminines. S'il n'y a pas de catégories chez les femmes c'est, en partie, parce qu'elles ne sont pas assez nombreuses pour faire des courses avec différents niveaux.
Chez les hommes c'est comme si un Access (ex pass'cyclisme) courait avec des Elites ! Ainsi, de nombreuses féminines sont découragées par la compétition et ne reprennent pas de licence l'année suivante. On entre alors dans un cercle vicieux : "je n'ai pas de courses de mon niveau" donc "j'arrête le vélo" donc "il ne reste que les "meilleures"" donc "le niveau des courses est élevé" ...
C'est en partant de ce constat que Marine et Arnaud Sevoz décident de créer le Collectif Féminin Isère. Le but est de permettre aux filles de se rencontrer, de partager des entrainements dans le département et également de découvrir la compétition pour certaines et participer à des Coupes de France pour d'autres.
Les courses étant souvent éloignées, le collectif permet de motiver les filles à faire le déplacement et de partager les frais en covoiturant.
En créant le collectif, le souhait était également de permettre à des filles qui sont isolées dans leurs clubs de participer à des compétitions en équipe avec le maillot de la sélection Isère.
Parmi l'effectif 2022 du collectif, seulement une fille n'a pas repris de licence cette année. En 2023, ce sont 7 nouvelles féminines qui intègrent le projet.
L'effectif n'est pas limité, il est donc possible d'intégrer le projet tout au long de l'année. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter le comité départemental.